Questions Fréquentes
Toutes les réponses à vos questions
Général
- Spécialement qualifiés par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) pour les vols passagers
- Une équipe de professionnels aguerris et formés
- Un accent mis sur les vols exclusifs et intimes selon vos désirs : VIP, VISTA et EXCLUSIF
- Une nacelle VISTA avec sièges – sécurité, confort et vue panoramique – idéale pour les personnes à mobilité réduite
- Des billets d’avion valables 2 ans
- Convivialité, plaisir et sympathie
- Des photos de vol avec la caméra GOPRO disponibles sur Facebook
L’air contenu dans l’enveloppe du ballon est chauffé par le brûleur. Lorsqu’il est nettement plus chaud que l’air extérieur, la montgolfière peut voler.
Oui et non. Non, car la montgolfière n’a pas de gouvernail pour tourner à droite ou à gauche. (contrairement à un ballon dirigeable).
Oui dans une certaine mesure car le pilote peut jouer avec les courants en changeant d’altitude. Il peut ainsi trouver un vent qui l’intéresse en montant ou descendant de quelques mètres.
Un vent calme et régulier, pas de précipitations, pas de tempête.
La saison de vol en montgolfière dans la Val de Loire commence en Avril et se poursuit jusqu’en Octobre. Nos vols préférés sont au printemps et en automne et le matin pour des couleurs plus belles.
Votre Réservation
Le service comprend :
- L’organisation du vol, l’équipement et l’équipage.
- Assurance de responsabilité civile.
- Préparation et gonflage de la montgolfière.
- Vol en montgolfière d’une durée d’environ 1 heure
- Atterrissage et récupération de la montgolfière et des passagers par l’équipe au sol.
- Remise de votre diplôme accompagné du “Toast de l’aérostier” sur tous nos vols.
Lisez notre deroulement d’un vol pour des informations détaillées sur l’activité de vol.
Les personnes accompagnantes sont les bienvenues pour assister au décollage et à l’atterrissage ! La prestation ne comprend pas l’accompagnement des véhicules d’accompagnement, il leur appartient de suivre la montgolfière pour être là à l’arrivée. Nous vous expliquerons dès l’appel des passagers comment vous pourrez suivre nos vols du début à la fin avec vos propres moyens.
Si vous avez un billet ouvert, appelez-nous quand vous voulez pour réserver une date. Si vous avez déjà indiqué une date lors de votre commande, nous vous contacterons la veille de votre vol entre 12h et 14h, nous vous appellerons au numéro que vous avez indiqué lors de votre commande et nous vous confirmerons le lieu et l’heure.
Si le vol ne peut avoir lieu à la date prévue en raison des conditions météorologiques, nous conviendrons ensemble d’une autre date.
Votre billet est valable 2 ans à partir de la date d’émission.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet sur votre réservation.
Nous vous conseillons de ne pas attendre les derniers jours de validité du billet d’avion pour réserver votre date. En cas d’annulation due à la météo, il est important d’avoir effectué un minimum de 4 réservations durant les deux années de validité pour pouvoir bénéficier d’une prolongation gratuite. Sinon, vous pouvez la prolonger avec un supplément de 50 € / personne.
Exclusive Montgolfière envoie la confirmation du vol par SMS la veille de votre vol entre 14h00 et 18h30. Sur ce SMS, il vous sera indiqué si le vol est validé = le lieu et l’heure de rendez-vous / si le vol est en attente / le bulletin météo retarde ou si le vol est annulé.
Nous ne sommes pas responsables de la mauvaise réception du SMS envoyé en fonction du bon fonctionnement des opérateurs ou du mauvais numéro de téléphone saisi.
Une annulation peut avoir lieu jusqu’au jour du vol. Il est entendu que nos passagers doivent être prêts à respecter leur rendez-vous et leur ponctualité.
Nos vols dépendent directement de la météo. Nous pouvons voler en montgolfière uniquement par vent léger (moins de 15 km/h), sans rafales et sans pluie. Si le vol est annulé pour cause de mauvais temps, votre billet d’avion reste valable jusqu’à la fin de sa validité, vous devrez effectuer une nouvelle réservation en ligne.
La météo n’est pas une science exacte. Nos pilotes sont chargés de confirmer ou non le vol en fonction des éléments météorologiques professionnels dont ils disposent. Les sites météo grand public ne sont pas suffisamment fiables et ne constituent pas une base d’analyse pertinente pour la prise de décision de votre vol.
Malgré toutes nos précautions et dans de très rares cas, il est possible que le vol soit annulé sur place sans qu’Exclusive Montgolfière en soit responsable. Seul le pilote en tant que commandant de bord peut décider de l’annulation du vol ou de sa durée, en fonction des conditions météorologiques et du terrain rencontré pour l’atterrissage.
Vous devrez prendre un rendez-vous en ligne dans la période de validité de votre billet d’avion.
Très souvent et en fonction de la météo et de la disponibilité du moment, nous vous envoyons des SMS pour vous proposer un vol avec une météo favorable autour de votre rendez-vous annulé.
Il est important de ne pas attendre la fin de la validité de vos billets pour penser à réserver votre vol.
Notre réponse recommandée est Non !
Votre vol étant totalement dépendant de la météo et parfois annulé la veille, cela oblige nos passagers à s’organiser à la dernière minute afin de ne pas encourir de frais inutiles en cas d’annulation du vol.
Nous vous conseillons d’attendre le SMS de confirmation de la météo avant de planifier votre voyage et de réserver votre hébergement. Dans cette région, il est très facile de trouver un hébergement de qualité à la dernière minute. Vous pouvez même réserver un hébergement qui vous offre une option d’annulation gratuite. De cette manière, vous pouvez vous épargner les tracas d’un voyage ou d’une dépense pour un hôtel pour rien.
Ce n’est pas nécessaire. Dans notre démarche pour être plus respectueux de l’environnement, nous vous demandons de ne pas imprimer les billets afin de limiter l’utilisation de papier. Tout ce dont nous avons besoin est une mise à jour précise de vos noms et prénoms nous permettant de vous appeler le jour même. Nous ne collectons pas les billets d’avion ou les confirmations de rendez-vous en papier, car notre outil de réservation fera le nécessaire sans l’utilisation excessive de papier.
Nos billets ne sont pas remboursables, cependant, et conformément aux règles de la vente par correspondance, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours après votre achat.
Votre Vol
Le vol en montgolfière est une aventure de bout en bout où rien n’est écrit à l’avance. Nous volons au gré des vents où l’art du pilotage consiste à jouer avec les vents pour diriger le ballon.
L’objectif du pilote est de faire un vol plein de curiosité et de belles choses à voir comme les châteaux, et les beaux paysages de la Loire. Cependant nous ne pouvons pas garantir la vue des châteaux qui dépend toujours des conditions de vent et de la sécurité du vol.
Nous sommes très vigilants sur la qualité de nos atterrissages pour la sécurité des passagers et aussi sans endommager les champs ou les cultures.
En règle générale, nous volons à la vitesse du vent, entre 7 et 20 km/h.
L’altitude de vol de croisière se situe entre la cime des arbres et 300 mètres. Parfois, nous montons jusqu’à environ 800 m pour une courte expérience en haute altitude. Pour des raisons de confort et de sécurité, notre altitude reste flexible et douce.
Nous connaissons la direction générale que la balle va suivre, mais nous ne connaissons pas à l’avance l’endroit exact. C’est le pilote qui choisit la zone d’atterrissage en fonction des champs qui passent sous le ballon.
L’heure de rendez-vous est fixée la veille à 14h00 par validation par SMS. Elle dépend des prévisions météorologiques et de l’heure du lever au coucher du soleil.
En général, les heures de rendez-vous sont : le matin 1 heure avant le lever du soleil et le soir 3 heures avant le coucher du soleil.
Les décollages ont lieu le matin à l’heure officielle du lever du soleil + ou – 30 minutes et pour le soir 1 heure avant le coucher du soleil, en fonction de la météo du moment qui peut faire varier ces horaires.
Heures générales de décollage :
- Printemps – été : 05h00 – 07h00 et 17h00 – 19h00
- Automne – Hiver : 08h00 – 09h00 – 16h00 – 17h00
Pendant la journée, vous remarquerez qu’il y a du vent car le soleil chauffe la terre et crée des perturbations et de l’instabilité. Pour profiter des heures fraîches et d’un vent régulier. Cependant, dans certaines conditions, principalement en hiver, il peut arriver de voler au milieu de la journée.
Un ciel bleu n’est pas une garantie de vol. Nous évaluons surtout si le vent est trop fort ou pas assez. Si la vitesse du vent est supérieure à 18 km/h, il y a trop de turbulences et le vol serait très risqué. Un vent trop faible fait que le vol ne parcourt pas une certaine distance ; l’atterrissage pourrait être compliqué si nous sommes au-dessus d’une ville, d’une forêt ou d’un vignoble.
De même, s’il fait trop chaud, la masse d’air est instable et il peut s’agir des prémices d’un orage en formation. Ou simplement une chaleur excessive qui peut provoquer un inconfort dû à la température et endommager notre tissu.
Nous nous concentrons sur des vols plus petits et intimes où vous avez la possibilité de profiter pleinement de l’expérience avec vos proches. Nos différents paniers ont une capacité de 2 à 6 passagers.
Vous avez également la possibilité de réserver une montgolfière privée pour vous et votre groupe.
La température dans la montgolfière est sensiblement la même qu’au sol. (nous volons généralement dans une fourchette d’altitude comprise entre 0 et 300 mètres).
Nous vous donnons rendez-vous à un endroit central où vous pouvez vous garer facilement, en toute sécurité et facile à trouver. Notre point de rendez-vous est le Domaine des Pierrettes à Rilly-sur-Loire.
Point de Rendez-vous
9 Meunet, 41150 Rilly-sur-Loire
Après l’appel des passagers, nous vous prendrons en charge avec nos équipes et véhicules pour partir sur le terrain choisi le jour même en fonction de la météo.
Chaque ballon est suivi par une équipe de “retrouvage” en véhicule 4×4. Ce sont eux qui vous ramèneront à vos véhicules.
La durée totale du service de vol varie entre 3 et 4 heures avec tous les préparatifs.
Un vol dure généralement une heure environ, en fonction du service et surtout de la météo et du terrain pour l’atterrissage. Rien n’est écrit à l’avance, ni l’itinéraire, ni même la durée précise du vol car nous sommes dans une montgolfière à la merci des vents qui n’ont pas d’horaires prévus.
La durée du vol peut varier car le pilote peut être amené à raccourcir ou à prolonger le vol par mesure de sécurité en fonction des conditions météorologiques.
Vivre un “voyage en ballon” pour la première fois est un événement que nous souhaitons célébrer dans la plus pure “tradition aérostatique”. C’est un moment de convivialité qui fait partie intégrante de notre service… Après avoir voyagé sous une grosse bulle d’air chaud, chacun appréciera les petites bulles rafraîchissantes. Souvent de nombreux spectateurs attirés par le spectacle des montgolfières nous rejoignent pour “fêter nos passagers du vent” !
Des vêtements appropriés pour une promenade en forêt sont parfaits (chaussures de marche ou de sport, vêtements en coton ou en fibres naturelles, un chapeau ou une casquette pour protéger votre rayonnement du brûleur, un pull pour l’après-vol). Les robes et les talons ne sont pas recommandés.
Non. C’est au point de rendez-vous avec les passagers, que nos pilotes envoient un ballon à hélium dans le ciel pour identifier la direction du vent et décider d’un point de décollage approprié. Chacun de nos sites de décollage est proche des principaux châteaux de la région, mais la décision de l’emplacement revient aux pilotes.
Bien sûr, nous vous rappelons seulement que vos objets personnels restent sous votre responsabilité pendant toute la durée du vol.
Votre Sécurité
Un voyage en montgolfière est très sûr, mais pour ne faire courir aucun risque à nos passagers, nous interdisons cette activité aux femmes enceintes, aux personnes sous l’influence de drogues ou d’alcool, aux enfants de moins de 7 ans.
Non, il suffit d’être en bonne forme physique. Les personnes ayant des problèmes de santé ou une mobilité réduite doivent nous demander avant de réserver. Notre vol spécial vista avec sièges est une bonne option pour les personnes à mobilité réduite.
Les enfants de moins de 7 ans sont trop petits pour voir par-dessus le bord du nacelle.
Il n’y a pas de limite d’âge, vous devez simplement être capable de monter et de descendre de la nacelle par vos propres moyens.
Il n’y a pas de vertige lors d’un vol en montgolfière car vous n’êtes pas relié au sol. Le vertige n’apparaît que lorsque vous êtes relié au sol, ce qui n’est pas le cas en vol.